Qu'est-ce que l'Euromillions ? Un jeu de loterie européen
L'Euromillions est une loterie européenne créée en 2004 à l'initiative de la Française des Jeux, rassemblant neuf pays autour d'un jackpot commun, offrant des gains considérables. Le mécanisme du jeu est facile à comprendre : les participants doivent deviner sept numéros tirés au hasard (5 compris entre 1 et 50, et 2 entre 1 et 12). Les gains sont alors répartis parmi les différents rangs en fonction du nombre de numéros corrects cochés sur chaque bulletin.
La loterie Euromillions se positionne aujourd'hui comme l'une des plus importantes loteries européennes, offrant la possibilité de remporter des jackpots colossaux. Malgré des probabilités de décrocher le jackpot très faibles, la popularité de ce jeu de loterie à travers l'Europe ne faiblit pas.
Un aperçu historique de l'Euromillions
Voici quelques-unes des dates phares de l'Euromillions :
- 13 février 2004 : inauguration de l'Euromillions, avec la France, le Royaume-Uni et l'Espagne en tant que pays fondateurs.
- 8 octobre 2004 : intégration de six nouveaux pays à l'Euromillions, à savoir l'Autriche, la Belgique, l'Irlande, le Luxembourg, le Portugal et la Suisse.
- 10 mai 2011 : mise en place d'un deuxième tirage hebdomadaire de l'Euromillions, les mardis.
- Février 2020 : réforme des règles de l'Euromillions. Les gains des rangs intermédiaires diminuent, tandis que la part des mises consacrées à la croissance du jackpot augmente. De plus, le plafond du jackpot s'élève désormais à 200 millions d'euros.
Où jouer à la loterie Euromillions ?
Les personnes souhaitant prendre part à l'Euromillions peuvent se rendre dans un point de vente officiel (généralement des bureaux de tabac) pour cocher leur(s) grille(s) et les faire enregistrer. Une autre possibilité consiste à jouer en ligne sur le site officiel de la Française des Jeux ou sur l'application mobile de la Française des Jeux.
Vous avez jusqu'à 20h pour participer au tirage du jour, après il est trop tard et vos jeux seront pris en compte pour le tirage suivant.
Où et à quel moment pouvez-vous consulter les résultats de l'Euromillions ?
Depuis 2014, en France, le tirage du jeu My Million se déroule aux environs de 20h40 et est retransmis sur la chaîne TF1. Quant au tirage de l'Euromillions, il est généralement diffusé entre 22h et 23h, en fonction de la programmation télévisée du moment. Pour les personnes n'ayant pu suivre ces tirages en direct, les résultats sont parallèlement publiés sur le site de la Française des Jeux ainsi que sur notre site, dans la rubrique Résultats des tirages Euromillions.
Zoom sur les gains potentiels à l'Euromillions
En raison du nombre élevé de pays participants et des modalités de jeu, les possibilités de gains à l'Euromillions sont considérables. Les gains sont répartis entre les différents rangs selon le nombre de numéros corrects cochés sur chaque bulletin.
Quels sont les différents pays qui participent à l'Euromillions ?
Voici la liste des pays qui prennent part à l'Euromillions :
- France
- Royaume-Uni
- Espagne
- Portugal
- Belgique
- Suisse
- Irlande
- Autriche
- Luxembourg
Qu'en est-il des probabilités de remporter un gain à l'Euromillions ?
En ce qui concerne les probabilités de décrocher le jackpot de l'Euromillions (c'est-à-dire trouver les 5 bons numéros et les 2 bonnes étoiles), elles s'élèvent à environ 1 chance sur 139,838,160. Bien que cette probabilité soit plutôt mince, il faut souligner que les joueurs ont tout de même une chance sur 13 de rafler un gain, quelle que soit sa valeur.
Comment procéder pour récupérer vos gains à l'Euromillions ?
Les gains de l'Euromillions peuvent être récupérés de différentes manières en fonction du montant remporté et du lieu d'achat du ticket. Pour les sommes moins importantes, vous pouvez généralement percevoir votre argent directement auprès du détaillant où vous avez acheté le ticket. En revanche, pour les gains plus conséquents, il peut être nécessaire de réclamer le prix auprès du siège social de la loterie nationale.
Les gains de l'Euromillions sont-ils soumis à des taxes ?
La fiscalité des gains de l'Euromillions est tributaire du pays de résidence du gagnant. Ainsi, dans certains pays, à l'image de la France et du Royaume-Uni, les gains de l'Euromillions ne sont pas imposables. Toutefois, dans d'autres pays tels que la Suisse et le Portugal, les gains de l'Euromillions sont assujettis à l'impôt sur le revenu.
Quels sont les numéros qui sortent le plus à l'Euromillions en 2024 ?
Après 90 tirages en 2024, le numéro 16 est sorti 17 fois, suivi du numéro 7 avec 16 sorties, le numéro 18 avec 15 sorties, le numéro 2 avec 13 sorties, le numéro 13 avec 13 sorties, puis du numéro 15 qui est sorti 12 fois
Quels sont les numéros qui sortent le plus historiquement à l'Euromillions ?
Après 1788 tirages, le numéro 23 est sorti 205 fois, suivi du numéro 19 avec 201 sorties, le numéro 44 avec 201 sorties, le numéro 21 avec 199 sorties, le numéro 42 avec 197 sorties, puis du numéro 50 qui est sorti 197 fois